Site de Yen Tu

Site de Yen Tu

baiehalong-pagode-yen-tu.jpgLe site de Yen Tu se trouve au village de Thuong Yen Cong, à 15km du cœur de chef-lieu de Uong Bi, province de Quang Ninh.

Le site de Yen Tu est composé de pagodes, d’autels et de tours. Situées dans l’immense chaîne de montagnes du nord-est du pays, les montagnes Yen Tu, portent à leur sommet la pagode Dong, à 1 068m au-dessus du niveau de la mer.

Sous les rois Ly, Yen Tu abritait une pagode bouddhiste du nom de Phu Van, dont le bonze Yen Ky Sinh était le gardien. Mais Yen Tu n’est réellement devenu le centre du bouddhisme que plus tard, lorsque le roi Trân Nhan Tong a troqué le trône pour des habits de moine et fondé une secte bouddhiste typique au Vietnam: le bouddhisme Thien Truc Lam. Il ordonna la construction de centaines de bâtiments sur la montagne Yen Tu afin d’assurer la propagation du savoir des livres sacrés. Après sa mort, le bonze Phap Loa Dong Kim Cuong (1284-1330), second membre fondateur de cette branche du bouddhisme, lui succéda; il fit construire 800 pagodes, autels et tours dans toute la région.


Sous les dynasties des Lê et Nguyên, Yen Tu devint le centre du bouddhisme au Vietnam. Le site fut entretenu et rénové. On y retrouve donc différents styles architecturaux datant de différentes périodes.

La beauté de Yen Tu réside non seulement dans l’intérêt de ses monuments, mais  également dans la magnificence de ses montagnes, de sa forêt et de ses fleurs.


Les festivités de Yen Tu ont lieu le 10e jour du 1er mois lunaire et elles s’étendent sur les trois premiers mois du printemps. Il faut alors grimper au sommet de la montagne où se trouve la pagode Dong. En chemin, vous pourrez admirer d’autres pagodes, une tour, un ruisseau et une forêt. Au sommet, après avoir brûlé de l’encens, vous vous sentirez perdu dans la nature, à mi-chemin entre le ciel et la terre. Lorsque le ciel est clair, vous pourrez apercevoir du sommet presque toute la région du nord-est.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau