La grotte de la Vierge

La grotte de la Vierge (Hang Trinh Nu) et la grotte de l’Homme (Hang Trong) sont situées à 15km au sud de la plage Bai Chay, sur le groupe d’îles Bo Hon, dans la baie d’Halong, province de Quang Ninh.

La grotte de la Vierge sur le groupe d’îles Bo Hon, qui abrite tout un réseau de grottes: grotte des Surprises, grotte Luon, ainsi que le lac Dong Tien. 

Les pêcheurs considèrent la grotte de la Vierge comme leur maison, alors que les jeunes amoureux viennent y échanger des promesses de fidélité. La légende raconte qu’autrefois un pêcheur avait une fille merveilleusement belle. Sa famille était très pauvre et, pour subvenir à ses besoins, devait servir un riche administrateur de cette zone de pêche. Charmé par la beauté de la jeune fille, celui-ci força la famille à la lui donner en mariage. Mais elle refusa car elle avait déjà un amoureux, parti en haute mer pour attraper des poissons en prévision de leur mariage.


Devant son refus, l’administrateur l’envoya en exil sur une île perdue où elle dépérit de faim et de fatigue. Par une nuit d’orage violent, elle fut changée en pierre. La même nuit, son amoureux parti en mer à sa recherche affronta la tempête qui détruisit son embarcation et le projeta sur une île voisine. À la lumière d’un éclair, il entrevit sa bien-aimée et l’appela de toutes ses forces, mais le vent enterra ses cris. Il se mit à frapper la falaise avec un bloc de pierre pour annoncer sa présence. Mais il frappa jusqu’à épuisement et fut également changé en pierre. C’est aujourd’hui la grotte de l’Homme (Hang Trong). 


Lorsqu’on visite la grotte de la Vierge, on peut toujours deviner dans la pierre le corps pétrifié d’une jeune femme à la longue chevelure, fixant la terre ferme. En face, la grotte de l’Homme renferme le corps de l’homme changé en pierre, les yeux tournés vers sa bien-aimée, et son cri désespéré résonne encore dans les profondeurs de l’endroit. Le vent qui rugit dans les fissures rappelle ce soir de tempête durant lequel un homme tenta désespérément de rejoindre l’élue de son cœur.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau