Actualités

Quang Binh : 39 nouvelles grottes découvertes à Phong Nha-Ke Bang

C’est le résultat d’une enquête tenue du 16 mars 2014 au 25 avril 2014 de l’Équipe d’expédition provenant de l’Association royale des géographes de Grande-Bretagne, en collaboration avec l’Université des Sciences naturelles - Université nationale de Hanoi et le Comité de gestion du Parc national de Phong Nha - Ke Bang (province Quang Binh, Centre).Phongnhakebang 430 x 324

Durant cette 16e expédition, l’équipe a découvert 39 nouvelles grottes avec une longueur totale de 17km. Parmi lesquelles, 3 apportent des significations importantes pour l’étude géographique, à noter la grotte May (Nuage), 1.100m de longueur, 200m de profondeur, la grotte Vuc Moi (Nouveau Gouffre) d’une profondeur de 213m et grotte Lan (Orchidée) d’une longueur de 1.230m . En particulier, la grotte Thach Sinh qui a la même couche géologique (des zones d’ennoyage) avec Son Doong-la plus grande grotte du monde. D’autres grottes spectaculaires ont été découvertes comme les grottes A Ky (1.260m de longueur), Vuc The (270m de profondeur) et Vong Phu (840m de longueur, 146m de profondeur).

Grâce aux données relevées, l’équipe a affirmé que Phong Nha-Ke Bang figure parmi des systèmes de grottes les plus importantes de la région et du monde.

Ces découvertes promettent de nouvelles opportunités au développement touristique de la province Quang Binh.

Découvrir la Baie d'Ha Long en hydravion

Hydravion jonque baiehalongLa compagnie Hai Âu réalisera des vols touristiques à bord d’hydravion dans la Baie d'Ha Long dans les temps à venir. Le modèle propose : le Cessna Grand Caravan 208B-EX.

Le Département de l’aviation civile du Vietnam vient de travailler avec le Comité populaire de la province de Quang Ninh (Nord) sur l’exploitation prochaine de l’hydravion dans la Baie d'Ha Long.

D’après Dinh Viêt Thang, chef adjoint du Département de l’aviation civile du Vietnam, cette séance de travail avait pour but de recueillir les avis des organismes compétents afin d’élaborer un plan d’exploitation de l’hydravion à Quang Ninh sur proposition de la Compagnie aérienne par actions Hai Âu. Toujours selon lui, ce moyen de transport est exploité depuis longtemps dans de nombreux pays à travers le monde. Le Vietnam bénéficie d’un long littoral, d’un grand réseau de rivières et d’arroyos. C’est pourquoi, les possibilités d’exploiter l’hydravion sont importantes.

À la conquête des touristes

Les vols en hydravion à Quang Ninh et dans la Baie d'Ha Long en particulier contribueront à attirer davantage de touristes. Si ce modèle est une réussite, il sera appliqué dans d’autres sites touristiques maritimes de l’ensemble du pays.

Lors de la séance de travail, les dirigeants de Quang Ninh et les représentants des organismes concernés (Département de l’opération, Armée navale...) ont soutenu l’exploitation de l’hydravion. Selon eux, il faut des mécanismes et politiques d’encouragement aux activités de ce moyen de transport. «Nous accomplirons au plus tôt le plan d’exploitation de l’hydravion pour le soumettre au ministère des Communications et des Transports», a fait savoir Dinh Viêt Thang.

À savoir que Hai Âu a proposé au Département de l’aviation civile son plan d’exploitation de services aériens, dont Air Taxi (voyage par hélicoptère), des vols à la découverte des baies d'Ha Long et de Nha Trang (durée entre 15 et 30 minutes). Cette société choisirait le Cessna Grand Caravan 208B-EX, hydravion de nouvelle génération, avec deux pilotes et 12 passagers. À Quang Ninh, les passagers seraient accueillis à l’héliport de Tuân Châu. Hai Âu cherche maintenant le site d’accueil à Nha Trang.